
LES DEMANDES OFFICIELLES DE L'ADECNA SUD-LUBERON DÉTAILLÉES
Suite à l’accroissement excessif et permanent des nuisances aériennes dues aux survols et/ou exercises de l'aviation légère tant civile que militaire dans la Réserve de Biosphère du Parc du Luberon et en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc du Luberon, validée par décret du 1er ministre en 2009, ces demandes ont officiellement été déposées auprès du Cabinet de Madame la Ministre de l'écologie,du développement durable et de l'énergie, Ségolène ROYALE, le 30 septembre 2015.
Ces demandes se veulent pragmatiques et cohérentes, respectueuse de l'activité aéronautique militaire ou civile. Cependant au regard des objectifs ambitieux du Parc du Luberon, un encadrement législatif stable de ces activités est désormais nécessaire pour garantire le développement durable d'autres activités ainsi que la survie du cadre exceptionnel de cet espace protégé.
1. L’abrogation de l’arrêté ministériel portant création de la zone militaire (LR)101R et le retour de la zone 71C aux seuls vols de transit (accès en montée vers la zone 71A).
2. L’autorisation de survol de la zone du PNRL - avec une zone tampon suffisamment large (5 km correspondant à la portée du bruit) sur toute la périphérie extérieure du Parc - aux seuls aéronefs (avions et hélicoptères) munis de silencieux et à une altitude minimale de 1.000 m par rapport au niveau du sol.
3. L' interdiction de toute voltige au-dessus du PNRL, et donc suppression de la zone de voltige (point central « Pont de Pertuis ») qui empiète sur le territoire du PNRL et la zone tampon extérieure et qui nuit aux zones Natura 2000 du Val de Durance s’opposant ainsi aux arrêtés préfectoraux en vigueur et au principe énoncé dans la réponse de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie et du secretaire d'Etat au Transport Alain Vidalies à la question écrite de Monsieur Jean Claude BOUCHET, Député de Vaucluse et Monsieur Christophe CASTANER, Député des Alpes Haute Provence .
4. L'interdiction des vols d’hélicoptères, d’ULM et de paramoteurs provenant de particuliers ou de sociétés privées effectuant des tests de vols, de formation au pilotage ou de baptême de l’air sur le territoire du PNRL et la zone tampon extérieure.
5. Un renforcement et une systématisation des opérations de contrôle et de verbalisation par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
6. La création d’un guichet unique orienté client et géré par un organisme indépendant pour l’enregistrement des plaintes de la population (N° vert gratuit) |